Quartier de 1500 logements approuvé pour Tel Aviv
Le plan au sud de Tel Aviv comprend également 130 000 m² pour l’industrie et 25 000 m² pour le commerce.
La Commission de construction et de planification du district de Tel Aviv/Jaffa a approuvé hier le dépôt d’un plan pour la construction et le développement d’un nouveau quartier dans le sud de Tel-Aviv. Le site, appelé Nes La’Goyim, est une continuation de l’ancien quartier combattant de Neve Ofer dans le sud de Tel Aviv. Le plan prévoit la construction de 1.500 logements de différents types, 130 000 m² pour l’industrie, 25 000 m² pour le commerce, cinq hectares d’espace public ouvert, et 6,25 hectares pour les bâtiments publics. Un plan de construction urbaine avec 1.000 unités de logement existe déjà pour le site.
Le nouveau quartier résidentiel avoisinera deux quartiers au sud et à l’est, le Tel Aviv-Jaffa « Academic College » à l’ouest, et les nouveaux quartiers résidentiels prévus sur le nord. La superficie totale du plan est de 53,5 hectares dans la partie nord du quartier de Neve Ofer entre les rues Ben Zvi et Shalabim. La plupart des terres sont détenues par le cadastre Israélien. Il est actuellement occupé par les occupants non autorisés qui y ont construit des structures.
Le quartier sera divisé en sous-structures de 6 à 12 étages chacune, basées sur un réseau de rues de la ville avec de l’activité publique et commerciale au rez de chaussée et une variété d’espaces publics. Trois tours d’affaires de 25 étages seront également construites à l’intersection de la rue Ben Zvi et de la rue Shalabim, et une nouvelle rangée de maisons est prévue sur la rue Ben Zvi, ce qui, selon le cadastre, n’augmentera pas le volume de circulation là-bas. Egalement prévu est le développement de rue Greenboim et rue Shalabim, et cette dernière est appelée à devenir une artère principale reliant tous les quartiers dans le sud de la ville. Le plan a été promu par le cadastre en coopération avec le département de planification de Jaffa et du Sud dans l’administration de l’ingénierie de la municipalité de Tel-Aviv. Le plan a été conçu par l’architecte Mendy Rosenfeld de l’agence d’architecture Rosenfeld Arens.
La municipalité de Tel Aviv a déclaré: « le plan d’urbanisme , qui ajoute plus de 3.000 nouveaux logements de différentes tailles à des prix abordables, fait partie des grands efforts déployés par la municipalité de Tel Aviv au cours des dernières années pour accroître l’offre de logements dans la ville ».