Israël: le premier trimestre de 2015 voit une augmentation de 36% des ventes de logements neufs
Les ventes de nouveaux logements augmentent pendant que Kahlon, le ministre des finances, prépare de nouvelles initiatives pour contenir la hausse des prix.
En date d’hier, la vente de biens immobiliers de première main a augmenté de 36,1% au cours des quatre premiers mois de 20015 par rapport à la même période l’année dernière.
La hausse a été particulièrement forte dans le nord d’Israël, où les ventes de maisons ont bondi d’environ 90% par rapport à l’année précédente, mais les chiffres ont augmenté de partout: 40% dans le sud, 34% dans la région de Tel-Aviv, 31% dans le Grand Jérusalem et 23% dans la région de Haïfa.
Le rythme des ventes de logements a connu une croissance d’une moyenne de 4,9% par mois de Juin de l’année dernière jusqu’à Avril 2015, renversant une baisse mensuelle de 3% au cours des 10 mois précédents.
Ces chiffres sont venus deux jours avant que le ministre des Finances Moshe Kahlon ait prévu de convoquer la première réunion du cabinet du logement, qui prendra en considération un ensemble de réformes visant à accélérer les approbations de construction résidentielle en limitant l’autorité du comité local de planification et celle du cadastre, libérant ainsi les appartements maintenant utilisés comme bureaux pour logement, et de dissuader les investisseurs immobiliers en augmentant les impôts.
Il semble que Kahlon est déterminé à faire quelque chose à propos du prix des maisons en Israël, qui a été en plein essor à un rythme très rapide depuis plus d’une décennie. Le prix de l’immobilier, ce qui, selon une déclaration du Bureau de l’évaluateur du gouvernement, a augmenté de 4% pour une maison « basique » de quatre pièces au premier trimestre de la même période en 2014.
Eugene Kandel, le Conseiller économique en chef de Benjamin Netanyahu, à dit mercredi que les prix estimés sont actuellement 30% plus élevé que ce qu’ils devraient être parce que les Israéliens achètent de l’immobilier par peur que les hausses de prix continueront, mettant ainsi des maisons hors de leur portée.
Karnit Flug, la gouvernante de la Banque Centrale d’Israël, a déclaré mercredi lors d’une conférence sur l’immobilier que, depuis 2007, le prix des maisons en Israël avait augmenté bien plus vite que dans la plupart des autres pays, mais qu’en regardant la période depuis l’an 2000, ce n’était pas le cas.
Flug a ajouté que les remboursements hypothécaires avaient en fait diminué au cours des dernières années alors que les prix des maisons ont augmenté en raison des faibles taux d’intérêt et l’allongement des délais de paiement. Pourtant, les groupes à faible revenu font face à un fardeau beaucoup plus lourd quant ils achètent de l’immobilier, avec une moyenne de 144 salaires mensuels nécessaires pour acheter une maison pour le décile le plus bas des salariés, contre 60 mois pour les personnes dans le décile le plus élevé, même si les gens qui bénéficient de hauts salaires achètent des maisons plus chères.
Pingback: Kahlon dévoile son plan pour réduire le prix des maisons israéliennes
Pingback: Le Trésor cherche une hausse instantanée de l'impôt pour les investisseurs fonciers