Selon le ministère des Finances, le marché immobilier a ralenti à Jérusalem et Tel-Aviv, mais les achats ont bondi dans le nord d’Israël.
Le marché immobilier a affiché un ralentissement à Jérusalem et Tel Aviv, alors que le nombre d’achats d’appartements a bondi dans la région nord d’Israël et les achats d’appartements de luxe à des fins d’investissement ont eux aussi ralenti. Ces tendances ont été présentés dans une enquête sur le marché immobilier au mois d’Août publiée aujourd’hui par l’économiste en chef du ministère des Finances Yoel Naveh.
Les achats par les primo-accédants ont diminué de 4% en Août. Dans une répartition par zones, Jérusalem se démarque avec une baisse de 14% en ce qui concerne l’achat de premiers appartements, après une baisse similaire en Juillet. Au même temps, le prix des appartements achetés par les jeunes couples dans ce domaine a baissé d’une moyenne de 10%. Ce qui est remarquable est le fait que la période concernée a précédé la récente vague d’attaques terroristes, dont la plupart ont eu lieu dans la région de Jérusalem.
Naveh estime que la baisse des prix résulte d’une augmentation de la proportion des transactions dans cette région impliquant des logements dans des collectivités avec des prix relativement bas. La baisse des achats par les jeunes couples dans la région de Jérusalem a été partiellement compensée par une forte augmentation des achats dans ce segment de marché dans les quartiers périphériques du nord.
Une analyse géographique du nombre de transactions a montré des différences claires entre les différentes régions en Israël. Avec une baisse relativement modeste de 11% du nombre de transactions dans la région de Tel-Aviv (ce district était en tête de la baisse au mois de Juillet), de fortes hausses ont été enregistrées dans le quartier nord excentré. En général, lorsque le taux de changement du nombre de transactions en Août est examiné, il apparaît que ce taux ait tendance à prendre de la vitesse dans les endroits avec des prix plus bas. Ces résultats sont valables pour les primo-accédants comme pour les investisseurs immobiliers.
Au-delà de la diminution de la fréquence des promotions dans les zones avec des prix relativement élevés, le segment des investisseurs du marché a également comporté une chute des prix des appartements au niveau du district lui-même. Par exemple, le prix moyen d’un appartement acheté à des fins d’investissement dans la région de Sharon a baissé de 13% par rapport au prix moyen d’un appartement acheté à des fins d’investissement dans ce quartier au cours des premiers mois de l’année.
Naveh a noté que le quartier Sharon, autrefois parmi les zones les plus dominantes dans l’activité d’investissement depuis mi-2014, était en tête de la baisse du nombre d’achats par des investisseurs en Août (16%), une baisse particulièrement importante, compte tenu de la hausse de 3% des achats par les primo-accédant dans ce quartier.
Selon Naveh, le quartier Sharon est le seul dans lequel la proportion des achats effectués par les investisseurs a continué de baisser, après une forte baisse au mois de Juillet. De presque la moitié de toutes les transactions en Juin et un tiers de toutes les transactions au cours des 12 mois précédents, la proportion des achats d’appartement à des fins d’investissement est passée à seulement 16% en Août. Une analyse des caractéristiques des investisseurs dans ce district en Août montre une forte augmentation de la proportion de retraités (17%), comparé à 5% au début de 2015.