Ayelet Shaked : En Europe, le contrôle des loyers ne conduit qu’à une augmentation des prix.
Ayelet Shaked, la Ministre de la Justice s’est opposé à une législation dite de « loyer équitable ». Lors d’une conférence de presse qu’elle a tenu hier, Shaked s’est prononcée contre un projet de loi pour les « loyers équitables » promu par plusieurs membres de la Knesset, en particulier par MK Stav Shafir du parti Union sioniste. Hier, la discussion au sein du comité de législation ministérielle sur un projet de loi par Shafir et Roy Folkman (parti Kulanu) a été reportée.
Shaked a déclaré hier qu’elle n’allait pas permettre à un projet de loi d’être promu « juste pour le plaisir », et que, vu la façon dont ces projets de loi ont été rédigés, ces derniers seront plus une malédiction qu’une bénédiction.
La première partie du projet de loi pour les « loyers équitables » concerne la mise en place d’un registre des loyers. Shaked a déclaré trouver cela inacceptable, ajoutant qu’en tant que membre de ce gouvernement, des efforts sont constamment faits afin de simplifier la bureaucratie et qu’elle ne souhaitait pas qu’une autre commission soit mise en place, avec plusieurs employés de l’État et plusieurs procédures. Shaked a exprimé son opposition catégorique à des loyers à prix fixes. Selon elle, il a été démontré dans les pays d’Europe que ce contrôle ne conduit qu’à des prix plus élevés, et que l’idée de donner une réduction d’impôt sur la plus-value à tous ceux qui gèlent les hausses de loyer a été soulevée. Selon Shaked, cette idée est prise en considération, mais l’administration fiscale n’en est pas en faveur, et que cela aussi relève d’une procédure réglementaire compliqué.
Pingback: Hausse de la demande d'appartements et des budgets - Crédit Immobilier en Israël
Pingback: Minitère de la Justice : Les constructions sans permis dans la ligne de mire - Crédit Immobilier en Israël