Loading...

Vous quittez une location ? Trouvez un nouveau locataire et gagnez de l’argent !

La start-up « Dfrent  » veut faire baisser les coûts d’agence facturés en cas de locations en mettant directement les particuliers en relation : le locataire sortant devient  » l’agent  » du propriétaire, en publiant l’appartement sur le site, organisant des visites ou encore auditionnant des locataires potentiels.
À la signature du nouveau locataire, il reçoit une rémunération symbolique.

À l’initiative de ce projet, Tomer PIOTERKOVSKI, Gil LAYZER et Moran LORENTAL qui après avoir vécu dans leur chair la recherche d’une location ont selon eux trouvé une solution idéale pour toutes les parties : le propriétaire, le locataire sortant et le futur locataire. Selon Tomer PIOTERKOVSKI, ce site est plus performant que les autres et permet une économie de plus de 50 % des frais d’agence habituels.
De fait, la commission payée à une agence est habituellement l’équivalent d’un mois de loyer auquel il faut rajouter la TVA. Par le biais de ce site, elle est de moitié sans considération pour la TVA, répartie à 70 % pour le locataire sortant et 30 % pour le site ; par ailleurs, ce-dernier permet de payer cette commission en 12 fois sans frais, contrairement à une agence qui exige sa commission avec le versement du premier mois de loyer.
Pour un loyer de 6,000 nis par exemple, la commission habituellement pratiquée aurait été de 7,020 nis ; par le biais du site, elle sera de 3,000 nis, répartie comme suit : 2,100 nis pour le locataire sortant et 900 nis pour le site.

Dfrent

Selon les fondateurs du site, le locataire sortant ne sera pas assujetti à l’impôt pour cette  » commission « , du fait de son caractère exceptionnel.
Dans les faits, les autorités fiscales limitent cette dispense de fiscalité à un plafond de 4,920 nis, si bien que dans le cas d’un appartement de luxe et dont le loyer serait de 9,840 nis ou plus, le locataire sortant devra déclarer ce revenu et sera soumis à l’impôt sur ce-dernier.

Pour autant, ce site présente quelques failles, telles que l’impossibilité de vérifier que le locataire sortant est réellement le locataire sortant – le propriétaire, ou l’un de ses proches qu’il aura choisi peut se faire passer pour le locataire sortant – ou encore celle que le locataire sortant et le locataire entrant peuvent convenir d’un prix de la main à la main, sans reverser la somme convenue au site.
Ces fondateurs restent confiants :  » nous croyons que la plupart des gens sont honnêtes et respecterons la loi après avoir signé des documents officiels « .

Calcalist

Close Menu