Loading...

Kalfon tente de détourner les investisseurs immobiliers vers d’autres placements.

Le ministre des Finances, Moshé KAHLON, a nommé une commission chargée de trouver des investissements de rechanges aux actuels investisseurs immobiliers, l’objectif étant de les détourner de l’immobilier.
Cette commission dirigée par Itshak COHEN, vice-ministre des Finances, devra rendre ses conclusions sous deux semaines.

Ces dernières années, l’un des principaux problèmes du marché immobilier israélien est l’arrivée des investisseurs qui, faute d’investissements attractifs sur fond de taux directeur quasi-nul, se sont repliés sur l’immobilier.
En ce sens, le ministère des Finances tente depuis la prise de fonction de Moshé KAHLON en tant que ministre des Finances de baisser les prix de l’immobilier et cela passe dernièrement par rediriger les investisseurs vers d’autres investissements que l’immobilier.

D’ici la semaine du 27 novembre 2016, la commission devra rendre son rapport. D’ici là, les différents corps composant le Trésor devront proposer leurs idées ; parmi eux, le bureau du Budget, l’Administration fiscale, les Comptable et Économiste en chef.
Au terme de ces deux semaines se tiendra un second Brainstorming faisant suite à celui ayant eu lieu le 9 novembre 2016 et auquel ont participé le vice-ministre des Finances, Le Rav Itshak COHEN, le PDG du ministère des Finances, Shay BAVAD, le directeur du département national du Logement, Avigador ITSHAKI, le chargé de Budgets, Amir LEVY, l’Économiste en chef, Yoel NAVEH, ainsi que le représentant du Comptable en chef.

Au cours du premier Brainstorming s’étant tenu le 9 novembre 2016, ont notamment été proposées comme solutions de rediriger les investisseurs vers des obligations d’État indexées à l’indice du coût de l’immobilier publié par le BCS – Bureau Central des Statistiques – afin d’offrir une rentabilité équivalente à celle offerte par l’investissement immobilier. En dirigeant les investisseurs vers ce type d’investissements, le gouvernement pense que les prix de l’immobilier baisseront et qu’ainsi il n’aura pas à payer pour les obligations émises.
D’autres propositions furent :

– Une épargne bancaire qui serait également indexée à l’indice du coût de l’immobilier publié par le BCS ;
– Une dispense de taxe sur la plus-value pour les investisseurs vendant un bien immobilier, mais cette proposition ne fut pas retenue faute d’investissement attractif proposé pour fructifier le fruit de la vente.

Actuellement, le ministère des Finances travaille sur un projet de redevance à laquelle serait assujettis les propriétaires de trois biens immobiliers ou plus : les propriétaires de 3 appartements paieraient 12,000 nis/an, ceux de 4, 22,000 nis/an et ceux de 5, 37,000 nis/an.
Au delà du cinquième appartement,leur propriétaire paierait une redevance supplémentaire de 15,000 nis/appartement/an.
Selon les estimations du Ministère, les recettes de cette redevance se chiffreraient à 1 milliard de shekels/an.

TheMarker

Close Menu