Selon le ministère des Finances, 1,566 biens immobiliers ont été acquis par des résidents étrangers pour la période janvier-août 2016, soit le plus bas chiffre depuis 2003.
Par ailleurs, Netanya brigue la première place à Jérusalem et devient la ville la plus prisée par les étrangers.
Dans son enquête mensuelle traitant des évolutions du marché immobilier parue le 15 novembre 2016, le département Économique au sein du ministère des Finances pointe du doigt la baisse des acquisitions immobilières par des résidents étrangers, soit 1,566 biens immobiliers pour la période janvier-août 2016, plus bas chiffre depuis 2003 ramenant leur proportion à 2 % des acquéreurs.
Comparativement au premier semestre 2015, il s’agit d’une baisse de 36 % de leur nombre.
Netanya brigue la première place à Jérusalem et devient la ville la plus prisée par les étrangers, tout particulièrement suite à la vague d’acquisitions au cours du premier semestre 2015 qui peut s’expliquer notamment par les attentats terroristes ayant frappé la France.
En parallèle et sur fond de reprise des attentats, ainsi que l’augmentation de la taxe d’enregistrement pour les appartements » fantômes « , apparait que le nombre d’acquisitions immobilières dans la capitale – Jérusalem – par des étrangers est en baisse.
C’est d’ailleurs cette ville qui connait la plus forte baisse en termes d’acquisitions immobilières – seulement 450 – faites par des résidents étrangers, avec une baisse de 41 % des acquisitions au cours du premier semestre 2016 et comparativement au premier semestre 2015. Selon le ministère des Finances, ces chiffres sont toutefois exceptionnels et trouvent en partie leur explication dans le fait que le premier semestre 2015 a connu une ruée sur l’immobilier, avant que n’augmente la taxe d’acquisition pour les investisseurs et/ou résidents étrangers.
La baisse du nombre d’acquisitions s’est également faite en parallèle de la baisse des prix, en particulier pour des appartements de type seconde main.
À l’analyse des chiffres ressort que cette baisse s’est le plus fortement faite ressentir à Netanya, ville dans laquelle les investisseurs étrangers ont délaissé le marché des appartements de type seconde main au profit des appartements en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Parallèlement à cette baisse, une autre baisse est enregistrée, celle des ventes effectuées par les résidents étrangers, à savoir une baisse de 35 % comparativement au premier semestre 2015.
Le premier semestre 2016 a enregistré 740 ventes de biens immobiliers par des résidents étrangers, soit le plus faible chiffre enregistré ces dernières années.
Calcalist