Loading...

Les taux continuent d’augmenter en octobre

Au cours des 4 derniers mois les taux d’emprunt pratiqués par les banques hypothécaires ont augmenté en moyenne de 0.60 %. L’une des causes de cette augmentation sont les fonds de garanties hypothécaires que les banques doivent mettre en collatéral des concours bancaires octroyés et imposés par la BCI – Banque Centrale d’Israël.

De fait, les ratios de ces-derniers ayant augmenté, les banques doivent augmenter les marges bancaires appliquées aux emprunts qu’elles commercialisent afin d’augmenter les rentrées d’argent et pouvoir respecter les ratios imposés.

Les taux d’emprunts hypothécaires continuent à augmenter au mois d’octobre 2016. Ainsi, et selon les chiffres publiés par la BCI, le taux moyen indexé à l’inflation est de 3.53 % au mois d’octobre 2016 contre 2.47 % en octobre 2015.
Cette augmentation s’est accentuée depuis juin 2016, époque à laquelle le taux moyen indexé à l’inflation était de 2.93 %, soit une augmentation de 0.60 % en l’espace de 4 mois…

Même combat pour le taux moyen non-indexé qui passe en l’espace d’un mois de 2.94 % en septembre 2016 à 3.13 % en octobre 2016. À noter que son augmentation est moins forte que celle pour le taux moyen indexé à l’inflation.
L’augmentation au cours de l’année passée est de 0.65 %, passant de 2.50 % en octobre 2015 à 3.13 % en octobre 2016.

Selon des sources issues du milieu bancaire, cette augmentation des taux est due au ratio que les banques devront respecter d’ici la fin de l’année 2016 entre leurs capitaux et leurs actifs à risques ; la BCI a augmenté ce ratio de façon significative, ayant pour conséquence pour les banques d’avoir moins de fonds disponibles qu’elles doivent vendre plus cher.

Au cours des dernières années – en particulier les 3 dernières – le marché hypothécaire a explosé avec un record absolu en 2015, année ayant connu un volume de prêts hypothécaires de 65 millions de shekels, contre 47 millions en 2014 et 52 millions en 2013.
La BCI souhaite donc tempérer ce marché, ayant imposé dans un premier l’augmentation des fonds de garanties hypothécaires que les banques doivent mettre en collatéral des concours bancaires octroyés, puis dans un second temps et plus récemment l’augmentation des ratios entre les capitaux détenus par les banques et leurs actifs à risques ; d’où augmentation des taux.

Cause supplémentaire de l’augmentation des taux : les différentes formules d’emprunts publiées par les banques. De fait certaines d’entre elles sont en partie indexées à des obligations d’État.
Bien que le taux de ces-dernières n’ait pas augmenté de façon significative, cette augmentation a tout de même un impact – et à la hausse – répercuté directement sur les taux commercialisés par les banques aux emprunteurs.

Calcalist

Close Menu