Loading...

Immobilier en Israël : Plus d’appartements en vente qu’en 2015 ?

Selon les chiffres du ministère des Finances, le nombre d’appartements vendus est en baisse, avec une augmentation des ventes d’appartements vendus par des investisseurs.
Théoriquement, plus d’appartements devraient être disponibles à la vente ; dans les faits, c’est un peu différent…

Afin de vérifier si la théorie se confirmait, une équipe du journal économique israélien Globes s’est intéressée au site de particulier à particulier Yad 2, l’un des principaux sites dans le domaine de l’immobilier.

Dans les faits il y a augmentation ; cette dernière bien que n’étant pas significative est toutefois réelle : entre les mois de janvier et septembre 2016 ont été publiées 4 % d’annonces de ventes supplémentaires que durant la même période en 2015. Ce chiffre devient plus intéressant lorsque l’on s’intéresse au nombre de villes pour lesquelles l’offre a augmenté ; il s’agît de 60 villes pour un total de 90 villes, soit 2/3 des villes connaissant une augmentation de l’offre, avec en tête la ville d’Ariel pour laquelle les offres sont passées de 416 à 622, soit une augmentation de 50 %.
Atlit passant de 246 à 365 offres connaît une augmentation de 48 %, Kiryat Tavon passe de 499 à 706 soit une augmentation de 41 %.
Bne Brak connait une augmentation des offres de ventes de 32 %.

Avec une augmentation mois forte, la ville de Bat Yam passe de 4,025 à 4,737 offres, Kiryat Ata passe de 2,047 à 2,655 offres.
Les villes de Kiryat Gat, Beit Shaan et Yeroham connaissent également une augmentation des offres de ventes.

En contre-partie, certaines villes connaissent également une baisse du nombre d’offres, à l’instar des villes de Tel Aviv, Ganey Tikwa, Givataiim, Shoham, Modiin, Petah Tikwa, Gadera, Zikhron Yaakov, Or Yehouda, Pardes Hanna-Karkour, etc…

Une autre donnée intéressante fournie par le site est la durée d’une annonce sur le site : il serait en baisse de 9 %, ce qui tempère les plus joyeux arguant qu’une augmentation de l’offre conduira à une hypothétique baisse des prix ; de fait, ce chiffre démontre que les appartements se vendent plus vite.

En conclusion, il est possible que le marché de l’immobilier connaisse actuellement des changements. Vraisemblablement, plus d’appartements sont mis en vente, mais trop peu pour répondre à la demande et donc influer sur les prix.
Dans le cas où la tendance se poursuivrait, elle pourrait peut-être avoir un impact sur les prix.
Le projet de redevance dès le troisième appartement promu par le ministère des Finances devrait certainement accentuer cette tendance [Ndlr : Pour rappel, le projet de redevance promu par le ministère des Finances à la tête duquel préside Moshé KAHLON prévoit que les propriétaires de plus de 2 appartements, paieraient au-delà de 2 appartements 1 % de la valeur de chaque appartement (les moins chers) avec un plafond à 18,000 nis/an. En d’autres termes, une personne physique possédant 4 appartements d’une valeur de 5,000,000 nis pour le premier, 4,000,000 pour le second, 3,000,000 pour le troisième et 2,000,000 pour le quatrième, sera imposée pour les deux derniers car les moins chers et sera au plafond pour chacun d’eux à savoir 18,000 nis/appartement/an, au lieu de 30,000 nis pour le premier et 20,000 nis pour le second].

Globes

Close Menu