La mairie de Petah Tikva créée un précédent : elle a demandé à la compagnie de l’électricité de couper le courant de 50 appartements divisés en plusieurs unités à compter du 1/02/2017, dont la plupart sont loués à des clandestins.
Afin de lutter contre l’épidémie d’appartements séparés en plusieurs unités, la mairie de Petah Tikva a décidé de couper le courant à 50 appartements de ce type à compter du 1er février 2017.
De fait, nombre d’immigrés clandestins se sont précipités vers cette ville leur offrant du travail et bon nombre de propriétaires en ont fait leurs choux gras, à l’instar d’un propriétaire d’un appartement de 100 mètres carrés divisé en 5 unités de logements.
Lorsque la police arrive à en identifier les propriétaires, ces-derniers sont convoqués au tribunal et écopent de lourdes amendes.
Cependant, la mairie a entrepris de pousser sa lutte contre les appartements divisés un peu plus loin ; en ce sens, une réunion a été organisée entre la mairie, des cadres supérieurs de la compagnie d’électricité et des officiers de police, afin de lutter plus efficacement contre ce phénomène et de trouver des solutions lorsque les assignations ne suffisent pas.
La mairie de Petah Tikva a donc demandé à la compagnie de l’électricité de couper le courant de 50 appartements séparés en plusieurs unités à compter du 1/02/2017, ce à quoi la compagnie a répondu favorablement.
Et Petah Tikva n’a pas le monopole de cette problématique posant des problèmes aussi bien pour les infrastructures urbaines – sur-consommation d’eau, électricité, gaz, etc… – que d’un point de vue de la salubrité ; en effet, ces unités font moins de 20 mètres carrés et ne respectent pas les normes en terme d’hygiène.
Par exemple à Ramat Gan, un avocat est actuellement dans la ligne de mire de la justice soupçonné d’avoir dissimulé à l’administration fiscale une recette d’environ 1,000,000 shekels en divisant 6 appartements en 25 unités chacune louée 2,200 shekels/mois.
À noter que la Knesset, sous l’impulsion du député Élie COHEN, planche actuellement sur un projet de loi qui devrait voir le jour dans le courant de l’année et visant à pallier à la pénurie de biens immobiliers en permettant de diviser les appartements en plusieurs unités de logements.
Cette loi sera provisoire – environ 5 ans – et permettra de proposer 250,000 appartements supplémentaires à la location.
Sera notamment prévu aux termes de cette loi des facilités d’obtention de permis de division des appartements à la condition que les plans répondent aux critères en terme de surface et d’installations sanitaires imposés.
Ynet