Loading...

Économie en Israël : Boom du shekel sur fonds de Croissance.

Le dollar US est passé à 3.716 shekels, soit son plus bas taux depuis octobre 2014.
L’Euro a chuté de 0.10 % en passant à 3.95 shekels.

Suite à la publication des chiffres encourageants de la Croissance en Israël, le shekel s’est renforcé par rapport aux autres devises, notamment face au dollar US avec une chute de 0.80 % de ce-dernier, atteignant ainsi son plus bas taux depuis le 17 octobre 2014, lorsque sa contre-valeur par rapport au shekel était de 1 USD = 3.71 ILS, contre 3.716 au 16/02/2017.

Quant à l’Euro, il atteint son taux le plus bas depuis ces 15 dernières années et chute encore de 0.10 % pour atteindre le cours de 1 EUR = 3.95 ILS au 16/02/2017.

En parallèle, le BCS – Bureau Central des Statistiques – a publié le 16/02/2017 les chiffres du PIB israélien,
faisant état d’une progression de 6.20 % pour le dernier trimestre 2016 (!), soit le plus haut score depuis le premier trimestre 2010.

Pour Ronen MENACHEM, directeur du département sondages et enquêtes au sein de la banque Mizrahi-Tefahot, ces résultats s’expliquent notamment par une croissance rapide de l’Économie israélienne, mais également une absence d’inflation qui a pour conséquence un renforcement du shekel face aux principales devises. Selon lui les moteurs de cette croissance rapide réside principalement dans la nature des investissements privilégiés par les investisseurs, tels que les sociétés locales et le secteur immobilier, boostant ainsi l’Économie et le marché immobilier.

Selon lui,  » une croissance rapide et soutenue est tout particulièrement bon pour le monde des affaires, les résultats et performances des entreprises et ce tout particulièrement pour les locales. Si cette tendance s’accentue et se prolonge dans le temps, le shekel se renforcera encore face aux autres devises, si bien que la BCI – Banque Centrale d’Israël – n’aura pas d’autre choix que celui d’acheter massivement des dollars afin de ne pas déséquilibrer le marché des changes et ainsi permettre au Marché israélien de se développer. Bien que cela puisse créer un déficit dans son bilan, ce-dernier devrait être diminué dans le cas où la FED augmenterait le taux directeur aux États-Unis – d’où renforcement du dollar.

En dépit de ces chiffres encourageants, Guy YEHOUDA analyste au sein de Psagot, Cabinet de gestion de patrimoine et d’investissement, pense que ces chiffres sont exceptionnels et que la Croissance devrait diminuer pour les trimestres à venir tout en restant cependant élevée comparativement aux années passées :  » les perspectives de Croissance pour l’année 2017 d’environ 3.50 % mettent la BCI dans une situation inconfortable. De fait, un taux directeur quasi-nul ne serait plus justifié, d’autant plus lorsqu’il est dû en grande partie à l’augmentation du volume des financements. Cependant, rehausser le taux directeur aurait pour impact de renforcer encore le shekel face aux autres devises, mais également de tuer dans l’oeuf la reprise de l’inflation.

Pour certains professionnels du milieu financier, la BCI n’aura d’autre choix que de s’ingérer dans le Marché israélien à travers la manipulation du cours des devises.

En effet, un dollar US passant sous la barre des 3.70 nis aurait des conséquences néfastes sur les exportations et donc sur l’Économie israélienne toute entière.

Calcalist

Close Menu