Le taux directeur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – est actuellement [ndlr : 6/04/2017] de 0.10 % .
La Croissance de l’Économie locale continue de croître de façon satisfaisante.
Le taux de chômage reste faible.
Conformément aux prévisions, la BCI a maintenu le taux directeur au taux inchangé de 0.10 %. L’Économie locale est satisfaisante avec une Croissance rapide et maintenue ; le marché du travail, en conformité à l’état de l’Économie locale, reste bon avec un faible taux de chômage.
Cette tendance est renforcée par l’annonce du Premier ministre et le ministre des Finances de leur intention de baisser les impôts, signe de confiance en cette Économie florissante.
La BCI précise également que l’inflation connaît une reprise, bien que cette dernière reste faible avec un taux de 0.40 %.
Pour ce qui est du marché immobilier, la Commission monétaire constate une baisse du volume des crédits immobiliers contractés qu’elle explique notamment de par l’augmentation des taux d’emprunt. Par ailleurs, et en dépit d’une stabilisation des prix ces derniers mois, il est encore tôt pour en tirer des conclusions.
Pour Ilan ARTSI, directeur des placements au sein du Cabinet de gestion de patrimoine » Helmann-Eldovi « , » la BCI est actuellement dans l’impasse face à un shekel étant devenu la monnaie la plus forte dernièrement, ce qui n’est pas sans impact sur l’inflation. Bien que tous les indicateurs soient positifs et témoignent d’un Marché local et d’une Économie proche du plein-emploi avec une Croissance rapide pour un pays du monde Occidental, la BCI ne peut pas se permettre de toucher au taux directeur, que ce soit à la hausse comme à la baisse et ce malgré des perspectives de faible inflation. Par ailleurs, le taux directeur est extrêmement bas depuis près de deux ans, et une baisse supplémentaire de ce-dernier devrait être sans impact sur un marché immobilier dont les prix ne cessent d’augmenter ou encore sur la forte consommation des ménages [ndlr : la consommation n’augmentera pas, quand bien même la BCI déciderait d’abaisser le taux directeur] « .
Par ailleurs, la BCI a également publié ses perspectives économiques pour 2017 et 2018.
Ainsi, les estimations de la BCI pour la Croissance sont de 2.80 % pour 2017, tandis qu’elle l’estimait plus tôt dans l’année à 3.25 % ; pour 2018, ses estimations sont de 3.30 % contre 3.10 % lors des précédentes estimations.
Enfin, la consommation des ménages qui est l’un des principaux moteurs de l’Économie occidentale devrait baisser de façon significative comparativement à l’année record de 2016 qui a connu un taux de 6 % (!), et devrait être de 3 % pour 2017 et 3.50 % pour 2018.
Globes