Loading...

Immobilier en Israël : vous avez dit une baisse des prix ?

250 appartements ont été vendus à des prix record à Modiin.
Il s’agit de l’une des rares promotions commercialisées en dehors des projets dits de  » prix ciblé « .
Un appel d’offre pour un projet de 59 logements s’est soldé par une enveloppe de 60 millions de shekels hors frais de construction, soit un prix du terrain ramené à 1.3 millions de shekels par appartement.

Nombreux sont ceux ayant parlé d’une baisse du marché immobilier.

Si toutefois il y avait un doute quant à l’impact des opérations dites de  » prix ciblé  » [ndlr : appartements dont les prix très en deçà des prix du marché sont vendus dans le cadre d’une loterie soumise à de nombreux critères de participation] promues par le gouvernement sous l’égide de l’actuel ministre des Finances, Moshé KAHLON, alors il vient de se dissiper.
Et par la même, l’idée que les prix étaient en baisse a volé en éclats, suite à la publication d’une étude menée à Modiin, ville du Centre prisée, sur différentes promotions immobilières classiques – en dehors des opérations dites de  » prix ciblé  » – et pour un total de 252 logements.
De fait, les chiffres publiés sont dans certains cas extrêmes à l’instar de l’appel d’offres pour la construction de 59 logements accordé pour 60 millions de shekels hors frais de construction estimés à 18 millions de shekels, tandis que l’estimation du terrain faite par un expert ne dépassait pas les 36 millions de shekels ; rien que le coût du terrain par appartement atteint déjà les 1.3 millions de shekels…..

Un autre projet de 55 appartements a été cédé au prix estimé par un expert, soit 31.8 millions de shekels, auxquels il faut rajouter les coûts de construction s’élevant à 19 millions de shekels.
Enfin, le plus important projet compte 86 logements et a été cédé pour un montant d’environ 86 millions de shekels frais de construction inclus, soit un coût de 1 million de shekels/appartement pour le promoteur.

Ces chiffres font suite à l’annonce du ministère des Finances de la vente de terrains dans le cadre d’appels d’offres qui permettront de construire 3,600 logements dans le cadre d’opérations de  » prix ciblés  » dans la ville de Modiin à des prix en moyenne d’un demi-million de shekels en dessous des prix du marché.
Pour avoir un ordre d’idée, un appartement de 85 mètres carrés vendu dans le cadre d’une opération de  » prix ciblé  » se vent 940,000 ILS, soit moins que le coût du terrain dans une promotion classique !

De même, un F-5 se vent 1.2 millions de shekels, soit toujours un prix en dessous de la plupart des prix du terrain/appartement observés dans le cadre de promotions classiques.
Plus alarmant, lors de la précédente étude faite pour cette même ville en 2014, le coût moyen par appartement pour le coût du terrain et les frais de construction oscillait entre 350 et 600,000 shekels !
Ces chiffres sans appel font clairement état d’une augmentation des prix des logements.

Cette étude démontre également le peu de conviction que les promoteurs ont dans les projets de  » prix ciblé  » ; ils sont persuadés qu’ils parviendront à vendre leurs appartements quand bien même ces-derniers sont considérablement plus chers que ceux vendus dans le cadre d’opérations dites de  » prix ciblé « .
Par ailleurs, ces chiffres sont publiés dans une ville comprenant nombre de projets dits de  » prix ciblé « . Il va sans dire qu’à Tel Aviv où aucun projet de ce type n’a vu le jour la question d’une baisse des prix conséquence de ces-derniers ne se pose même pas.
Ces chiffres publiés par le BCS – Bureau Central des Statistiques – le sont au moment où le ministère des Finances espérait qu’ils témoigneraient d’une baisse des prix.

Enfin, ils témoignent d’un marché complètement abandonné par l’actuel ministre des Finances, Moshé KAHLON, qui a sacrifié ceux cherchant à améliorer leurs conditions de vie au profit des jeunes couples.

Calcalist

Close Menu