Loading...

Des logements souterrains comme solution à la crise du logement ?

Afin de lutter contre la crise immobilière que traverse le pays et tout particulièrement les grandes villes, la municipalité de Tel Aviv envisage la construction d’aménagements souterrains, au nombre desquelles des logements, des bureaux, des institutions gouvernementales, mais également des centres commerciaux.

Selon un expert immobilier ‘’ les normes et exigences requises à ce type de projets décourageront plus d’un promoteur ‘’.

La municipalité de Tel Aviv prépare actuellement un vaste projet d’aménagement de ses souterrains prévoyant notamment des logements, des bureaux, des institutions gouvernementales,  des centres commerciaux ou encore des facultés.

Les premiers débats autour de ce projet auront lieu courant juin 2017.

Les termes de ce projet rédigés par le bureau de l’aménagement architectural et territorial au sein de la municipalité de Tel Aviv, prévoit entre autre de donner à la collectivité locale de Tel Aviv les pleins pouvoirs pour décider en matière d’aménagement des souterrains, prévoyant même l’aménagement de l’intégralité de ces-derniers.

En d’autres termes, pour chaque mètre carré qu’un promoteur aura la possibilité de construire en surface, il aura également la possibilité d’en construire un en souterrain.

En légende du texte du projet est expliqué que ‘’ le but avoué de ce projet est de palier au maximum au manque de surfaces disponibles en optimisant les surfaces disponibles en surface et en souterrain. Ce projet passe notamment par l’analyse des freins à sa réalisation et les solutions à y apporter. Ce projet permettra également d’accueillir une solution plus importante et homogène et d’augmenter considérablement les terres constructibles disponibles ‘’.

Ce projet met tout particulièrement l’accent sur ‘’ le manque croissant de terrains réservés à des infrastructures publiques dans une ville en constante évolution ‘’.

Concernant les logements, ces-derniers pourront être construits en souterrain à la condition que 150 centimètres soient au-dessus de la surface du sol ; en d’autres termes, pour un logement avec une hauteur sous plafond de 2.50 mètres, 1 mètre sera en souterrain et 1.50 mètres sera au dessus du niveau du sol.

Concernant les commerces que les promoteurs doivent construire, ces-derniers seront désormais sous le niveau du sol et il n’en sera plus construit en surface.

Par ailleurs, ce projet vise également à encourager l’aménagement des souterrains pour d’autres fonctions telles que des infrastructures logistiques, ou encore des gymnases, des théâtres, des centres culturels, etc…

Seul bémol, selon certains experts immobiliers ‘’ les normes et exigences en matière de construction seront tellement draconiennes et les coûts d’excavation tellement élevés, que ces projets risquent très vite de ne pas être rentables. De plus, et pour peu que les coûts des infrastructures municipales et gouvernementales soient répercutés sur les futurs acquéreurs, les prix des logements ne seront pas intéressants pour les acquéreurs ‘’.

Calcalist

Close Menu