L’actuel ministre de l’Intérieur israélien Arieh DRAY a déclaré que » Tel Aviv et Bat Yam seront fusionnées en une seule et même ville ; d’ici 2023, un seul maire sera élu pour ces 2 villes « .
Les préparatifs en ce sens devraient débuter incessamment sous peu avec la création d’une administration gouvernementale en ce sens.
DRAY » nous ferons en sorte que le niveau des services dispensés aux citoyens n’en soit pas affecté, mais au contraire amélioré « .
L’actuel ministre de l’Intérieur israélien Arieh DRAY a fait savoir le dimanche 4 juin 2017 au soir qu’il avait la ferme intention d’encourager les recommandations de la commission Territoriale au sujet de la fusion des villes de Tel Aviv et de Bat Yam.
De fait, DRAY a mis en oeuvre les mesures nécessaires à cette fusion qui devrait se réaliser d’ici 2023.
Ces recommandations ont été faites courant 2016 par la commission Territoriale sous la présidence de l’ancien maire de la municipalité d’Ashkelon, Benny OUAKNINE.
Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que les préparatifs en ce sens devraient débutés incessamment sous peu avec notamment la création d’une administration gouvernementale en charge de toute la logistique nécessaire à cette fusion.
» Notre objectif est l’élection d’un maire unique d’ici 2023 pour une ville unique ! « .
Par ailleurs, d’ici 2023, Bat Yam suivra un plan de redressement urbain nécessaire à cette fusion.
Pour DRAY » il s’agît là d’un pas historique pour la ville de Bat Yam actuellement empêtrée dans un marasme économique. J’envisage sérieusement d’approuver les recommandations de la commission Territoriale recommandant la fusion de ces 2 villes au terme d’un processus d’adaptation. Les ministères de l’Intérieur et des Finances travailleront de concert en ce sens durant toute la durée nécessaire à la fusion et jusqu’à l’aboutissement de cette dernière, en planifiant et organisant notamment la logistique nécessaire tout en mettant l’accent sur la qualité des services apportés aux citoyens « .
DRAY a conclu sur le fait que » la réussite de cette fusion dépend bien évidemment de l’entière et pleine coopération des 2 municipalités. Nous ferons en sorte que la qualité des services dispensés au citoyen ne soit pas affectée, mais qu’au contraire elle s’améliore. C’est la première fois qu’un projet d’une telle ampleur est mis en oeuvre et de ce fait sa réussite dépendra principalement d’un mode opératoire prudent et responsable « .
The Marker