Loading...

Yafo devrait connaitre un boom immobilier !

Un plan d’urbanisation prévoyant la construction de 20,000 logements dans 6 quartiers du sud de Yafo devrait prochainement être soumis au vote de la commission de la collectivité locale.
Les appartements ne seront pas forcément plus grands et les plus petits n’auront pas de parking.

Le 19/07/2017 un projet de renouvellement urbain du sud de Yafo devrait être soumis au vote de la collectivité locale de Tel Aviv ; ce-dernier prévoit plusieurs aménagements de Yafo, notamment la construction de 6,300 à 20,000 logements, Tama 38,  » Pinouy-Binouy  » et VEFA tous confondus [ndlr : Tama 38 : projets visant à mettre aux normes sismiques les immeubles construits avant 1980, en contre-partie de quoi le promoteur en charge du chantier reçoit les droits sur le toit afin de rajouter quelques étages qui permettront d’amortir les coûts et de générer un bénéfice // Pinouy-Binouy : projets consistant à reloger les habitants d’un immeuble/quartier provisoirement, afin de détruire leur immeuble/quartier et de reconstruire plus grand et neuf ; les anciens propriétaires reçoivent en contre-partie un appartement dont les loyers sont payés durant la durée des travaux, puis un logement plus grand].

Ce projet cible plusieurs quartiers de Yafo, que ce soit au sud comme au nord de la ville, s’étalant sur 850 dunams dont 380 sont actuellement construits, situés entre Ayalon et la rue Yafet.
260 immeubles abritant actuellement 15,000 habitants et construits avant 1970 devraient être remplacés par des immeubles allant jusqu’à 25 étages permettant de construire 14,000 logements supplémentaires.

Ce projet prévoit également de réhabiliter 3 quartiers actuellement minés par des problèmes de délinquance et banditisme : Dalek, Abou Sayef et Dakha.

Les prix de l’immobilier dans les quartiers ciblés sont plus faibles que dans le reste de la ville, si bien que le texte du projet prévoit des conditions particulières, voire exceptionnelles, mesures toutefois nécessaires selon la municipalité pour initier des projets dans ces quartiers et motiver les promoteurs.
Ainsi, l’une des mesures exceptionnelles est la suppression des parkings pour les petits appartements ; de fait, leur suppression permet de faire baisser considérablement le prix de l’appartement et de le rendre plus accessible.

Seconde mesure exceptionnelle, les propriétaires actuels qui seront relogés durant la durée des travaux jusqu’à livraison d’un nouvel appartement, ne recevront pas forcément un appartement plus grand que le précédent ; la surface supplémentaire oscillera entre 0 et 25 mètres.
Les initiateurs du projet précisent toutefois qu’un effort sera fait pour que chaque appartement jouisse d’un ajout de surface d’environ 12 mètres carrés, surface qui dans un ratio de 3 appartements construits pour 1 existant permet tout de même au promoteur de réaliser un bénéfice.
Une troisième mesure exceptionnelle consistera à construire sur des terrains publics en bordure d’immeubles-cibles de Pinouy-Binouy dans un premier temps, puis d’y transférer les actuels propriétaires afin de détruire leur immeuble et d’y construire un nouveau à sa place, qui sera commercialisé.

Dans ce plan d’urbanisme sont également prévus les constructions en fonction des quartiers ; ainsi, le long de l’avenue Jerusalem, les immeubles ne dépasseront pas les 15 étages et accueilleront des commerces à leur RDC.
Dans les centres des quartiers, les immeubles ne dépasseront pas les 6 étages, tandis que les immeubles de 25 étages seront réservés aux grands espaces.
Sont également prévues des mesures visant à éviter un remplacement de la population, prévoyant des logements destinés à la location notamment, mais également une obligation pour les promoteurs de prévoir un fond pour subventionner les actuels propriétaires aux revenus les plus modestes pour faire face au surcoût des charges de leur nouvel appartement.

Enfin, de nouveaux espaces verts devraient voir le jour, telle qu’une promenade s’étalant de Neweh Ofer jusqu’à la mer et incluant notamment une piste cyclable et une piste piétonne.
D’autres rues, avenues et portions de quartiers devraient être transformées en espaces verts, destinés aux cyclistes et piétons.

Calcalist

Close Menu