Loading...

Baisse des commissions bancaires !

Le département de contrôle des banques à publié son rapport annuel sur les commissions bancaires facturés aux particuliers : pour la première fois, le total des frais bancaires facturés à ces-derniers passe sous la barre des 1 % des actifs des banques.

Le Contrôleur des banques, Docteur Hadva BAR, a présenté à la commission Financière de la Knesset le 2/08/2017 son rapport bi-annuel sur les commissions bancaires facturées aux ménages et particuliers.
Ce rapport se base sur les commissions facturées par les banques et compagnies de cartes de crédit au cours de l’année 2016.

La principale information est la baisse du cours des commissions bancaires facturées aux ménages et particuliers.
De fait, pour la première fois il passe sous la barre des 1 %, plus précisément 0.99 %, des actifs des banques.
Au cours des 7 années passées, la part des commissions bancaires facturées par les banques a baissé de 30 % dans l’ensemble des actifs des banques.

Ainsi, le coût moyen des frais de tenue de compte, ainsi que des frais de possession d’une carte de crédit, est de 24.80 ILS, soit une baisse de 15.60 % depuis 2011.

La venue physique en agence ne semble pas être la solution la plus judicieuse ; de fait, elle est en moyenne 75 % plus chère que les services d’e-banking (ordinateurs, tablettes, applications pour smartphone, etc…) alors que concrètement ces-derniers offrent la plupart du temps les mêmes services qu’un banquier physique, l’attente en moins.

En matière d’e-banking, parmi les 5 plus grandes banques à savoir Leumi, Hapoalim, Mizrahi-Tefahot, Discount et FIBI, c’est l’Hapoalim qui est la moins chère avec un coût de 1.35 ILS/transaction et la Discount la plus chère avec un coût de 1.85 ILS/transaction.
Pour ce qui est des frais de transaction par guichetier, avec 5.50 ILS/transaction, la Leumi est la mois chère tandis que la Mizrahi-Tefahot et ses 6.80 ILS/transaction est la plus chère des 5 grandes banques.
Par  » transaction effectuée par un guichetier  » les banques entendent les opérations suivantes : dépôt et retrait d’espèces [ndlr : shekels uniquement], impression et remise de documents à la demande du client, virement ou dépôt sur un autre compte bancaire, paiement par chèque, dépôt de chèque, paiement d’un voucher, faire l’appoint [ndlr : remise de rouleaux de pièces aux commercants, etc….].

Selon le rapport, les habitudes des consommateurs ont d’ailleurs énormément évolué en faveur de l’e-banking. Ainsi, 50 % des commandes de carnets de chèques le sont par internet, ainsi que 51 % des dépôts de chèques, 63 % des transactions boursières et 71 % des paiements et virements.

Le rapport pointe également du doigt les inégalités en matière de commissions pour les transactions boursières d’une banque à une autre.
La FIBI est la moins chère dans ce domaine et facture une commission de 0.30 % du montant de la transaction pour peu qu’elle se fasse en ligne.
Pour les banques Discount et Hapoalim la commission grimpe à 0.40 %, tandis que Leumi avec 0.50 % et Mizrahi-Tefahot et ses 0.52 % sont les plus chères.
Quand la transaction se fait par un conseiller bancaire, la Discount est la moins chère avec une commission de 0.54 %, alors que la Leumi est la plus chère avec une commission de 0.54 %.

Globes

Close Menu