Loading...

Banque Centrale d’Israël : le taux d’intérêt reste inchangé

La BCI – Banque Centrale d’Israël – a fait savoir qu’elle maintient son taux directeur à son cours actuel.
Selon elle, les courbes du marché immobilier font état d’une stabilisation du marché immobilier.
La Croissance est par ailleurs plus faible qu’en 2016.

Le 29/08/2017 la BCI a fait savoir qu’elle maintenait son taux directeur au taux de 0.10 %.
La BCI a également abordé la question de l’inflation qui du fait d’épisodes négatifs n’a connu une croissance que de 0.70 % entre les mois de juillet 2016 et 2017, ce qui est bien en deçà des objectifs fixés par la BCI oscillant entre 1 et 3 % pour l’année 2017.
Toutefois, force est de constater que le taux de l’inflation n’a pas d’impact sur la demande et la consommation des ménages.

Les courbes de l’inflation sont dues à plusieurs facteurs.
La principale est la tendance mondiale visant à faire baisser les prix ce qui impacte directement l’inflation provoquant sa baisse.
Et cette tendance se vérifie également en Israël, où a été amorcée une baisse des prix ; il se dit même que la volonté du gouvernement serait de s’aligner sur les prix pratiqués en Europe !
Cependant, d’autres facteurs pourraient contrecarrer la baisse de l’inflation en Israël. Selon la BCI, l’augmentation des salaires, mais également la tendance actuelle du cours des devises, et pour peu qu’elle se maintienne, pourraient relancer l’inflation en Israël !

La BCI note également favorablement que la Croissance n’a que peu faibli comparativement à la forte Croissance qu’à connu le pays au cours de l’année 2016 et ce sur fond de plein emploi.
À noter que les importations de véhicules n’ont pas été prises en compte dans ces chiffres.

Pour ce qui est des échanges commerciaux, ils sont en augmentation pour l’ensemble du globe.
Selon la BCI, la Croissance augmente actuellement en Europe où le risque politique est maîtrisé, tandis que les USA peinent à stabiliser leur politique monétaire ce qui affecte la Croissance.
Concernant l’inflation elle est inférieure aux objectifs fixés par les banques centrales ; toutefois, ni la BCE, ni la FED n’ont prévu de changer leur politique prochainement.

Enfin, la BCI conclu sur l’état du marché de l’immobilier qui est en faible croissance depuis le début de l’année avec des indicateurs pointant sur une stabilisation de ce marché.
Par ailleurs, elle a également fait savoir qu’elle avait l’intention de poursuivre sa politique expansionniste, terreau à la relance de l’inflation selon les objectifs fixés.

Globes

Close Menu