Loading...

Banque Hapoalim : la directrice vend la moitié de ses actions pour 3.25 milliards de shekels !

La femme d’affaires Sherry HARRISON a signé une promesse de vente de la moitié des actions de la société  » Harrisson Capital « , société détentrice de la banque Hapoalim.
Cette promesse ne l’oblige pas à la vente et a été signée avec un fond d’investissement et des fonds de pension américains.

C’est le 24/09/2017 que la bourse de Tel Aviv a appris que la femme d’affaires Sherry HARRISON a signé une promesse de vente de la moitié des actions de la société  » Harrisson Capital « , société détentrice de la banque Hapoalim.
Elle a signé une promesse de vente ne l’obligeant pas à la vente au jour de la signature avec un fond d’investissement et des fonds de pension américains.
 » Harrison Capital  » détient 20.07 % des actions de la banque Hapoalim et l’objet de la vente porte sur 49 % des actions d' » Harrison Capital « .

Pour les besoins de la vente, le cours de l’action de la banque Hapoalim a été pris à 24.82 ILS soit légèrement plus que sa valeur réelle au 24/09/2017, à savoir 24.13 ILS.
 » Harrison Capital  » détenant 267.5 millions d’actions de la banque Hapoalim, cette opération devrait représenter la coquette somme de 3.25 milliards de shekels.
La société ayant actuellement un encours de 2.3 milliards de shekels, la transaction devrait donc lui permettre d’engranger environ 900 millions de shekels.

Concernant les acquéreurs, nous savons au jour de l’annonce qu’il s’agît d’un fond d’investissement et de deux fonds de pension américains, toutefois ces-derniers ont demandé à conserver l’anonymat.
Les termes du futur contrat inclut un droit de regard et de décision pour ces-derniers et un droit de décision réduit au sein de la banque.
HARRISON conservera le rôle principal et continuera notamment à nommer les membres du directoire de la banque. Toutefois, la BCI – Banque Centrale d’Israël – se doit de délivrer une licence aux nouveaux acquéreurs.
Ce point ne devrait pas poser de problème dans la mesure où chaque entité gère un peu plus de 100 milliards de dollars.

À noter que la vente se fait au moment où l’action de la banque est au plus haut et qu’HARRISON avait entamé une vente de ses actions il y a un peu plus de 2 ans avant de reprendre le processus à zero en avril 2017.
Bien que le choix fut large en matière d’investisseurs, HARRISSON a précisément sélectionné le profil des investisseurs afin de lui permettre de garder un maximum de contrôle en matière de prise de décisions au sein de la banque.
La direction de la banque Hapoalim estime d’ailleurs que cette vente d’actions ne devrait avoir qu’un impact minime sur le fonctionnement de la banque.

Fin septembre 2017, la transaction est à l’étude et est conditionnée par plusieurs conditions suspensives devant être remplies par les deux parties.
Le Cabinet d’avocats représentant  » Harrison Capital  » a d’ailleurs fait savoir que rien ne garantissait à ce stade que la transaction aboutirait.

En parallèle de cette transaction, le groupe  » Harrison Capital  » a renforcé son assise au sein du groupe  » Shikoun veBinouy  » qu’il contrôle déjà en Israël en signant un contrat de gestion du groupe immobilier  » A.D.O. Group  » qui n’est autre qu’une filiale de  » Shikoun veBinouy  » ouverte à Berlin.

Calcalist

[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]

Close Menu