Le fait que des tours de bureaux fleurissent un peu partout ne semble pas avoir d’impact sur les prix des locations de bureaux.
La location d’un bureau aménagé peut atteindre les 115-120 shekels au mètre carré.
Selon une étude menée par un groupe immobilier de gestion de biens, les loyers des bureaux à Tel Aviv ont atteint des sommets au cours du troisième trimestre 2017 avec un coût moyen de 92 shekels/mètre carré pour la location et de 15,770 shekels/mètre carré à l’achat.
Et ces tarifs sont pour des bureaux non-aménagés, à savoir sans revêtement, sol et peinture !
À noter que ces coûts moyens s’appuient bien évidemment sur une moyenne des coûts observés dans différentes zones de Tel Aviv avec des disparités importantes d’une zone à une autre.
Les bureaux les plus chers se trouvent sur l’avenue Rothschild, avec un coût moyen de 100 shekels/mètre carré, suivis de ceux situés dans le quartier de Sarona où les prix avoisinent les 90 shekels/mètre carré.
Pour ce qui est de la zone située en bordure du périphérique Ayalon, les prix y oscillent entre 70 et 80 shekel/mètre carré.
Les prix les moins chers sont observés dans le quartier de Ramat Hahayal avec un coût moyen de 65 shekel/mètre carré.
Ces chiffres n’apparaissent pas dans les contrats de locations dont les prix inclut d’autres critères, tels que les finitions ou encore l’aménagement des locaux, faisant grimper la note de 20 shekels supplémentaires au mètre carré.
L’étude met également en lumière que l’achat-vente de bureaux représente actuellement une rentabilité de 7 % annuelle.
Autre point important, les loyers sont plus importants de plusieurs dizaines de pour cent à Tel Aviv que dans d’autres villes du pays, telles que celles situées dans le Goush Dan ; ainsi, un bureau se trouvant dans la zone de la bourse aux diamants de Ramat Gan coûte environ 77 shekels au mètre carré, à Petah Tiqwa 56 shekels au mètre carré et l’on tombe à 44 shekels au mètre carré à Netanya.
Par ailleurs, et en dépit du fait que les constructions de bureaux vont bon train à Tel Aviv, avec actuellement 300,000 mètres carrés en cours de construction, Tel Aviv jouit d’un taux de remplissage des bureaux de 95 %, dépassant ainsi Hertseliya et ses 91 %, ou encore Netanya avec ses 88 % de taux de remplissage et Raanana et ses 90 %.
Ces deux villes – Netanya et Raanana – ont d’ailleurs pour point commun de ne pas avoir réussi ce qu’Hertseliya a réussi à savoir créer des parcs d’affaires avec des services proposés aux employés des sociétés y étant implantées tels que des restaurants.
L’on constate au sein de certaines tours de bureaux des zones de restauration qui restent cependant difficiles d’accès pour les gens extérieurs à ces tours.
Enfin, courant été 2017, la plus grande société de paris britannique à signer des bureaux d’une surface de 2,400 mètres carrés afin d’y accueillir les employés de sa branche israélienne.
Le contrat a été signé avec la compagnie Azrieli pour une durée de 5 ans et un contrat de 22 millions de shekels.
Les bureaux se trouvent dans la zone de Sarona.
The Marker