Loading...

L’apport personnel exigé pour une acquisition en Périphérie baisse !

Le 10/12/2017 le Docteur Hadva BAR, actuelle Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – a publié de nouvelles corrections à l’attention des compagnies de cartes de crédits et des banques.
Ces corrections sont relatives aux opérations dites de  » prix ciblé  » ayant lieu dans la Périphérie.

La Périphérie désigne en Israël les villes se trouvant en périphérie des grandes et moyennes villes, telles que les villes d’Afula, Holon ou encore Ramleh.
Généralement moins populaires et prisées que des villes comme Tel Aviv, Jérusalem et autres, elles représentent toutefois un très bon investissement sur l’avenir en matière de plus-value potentielle, mais également un enjeu de taille pour le Gouvernement qui souhaite les développer et les valoriser par un changement de la population.
En ce sens, y sont multipliées les opérations dites de  » prix ciblé  » [ndlr : appartements dont les prix très en deçà des prix du marché sont vendus dans le cadre d’une loterie soumise à de nombreux critères de participation].

À ce jour, les critères d’éligibilité dans le cadre de ces opérations est entre autres un apport personnel minimal de 100,000 shekels.
Toutefois et après concertation avec le Contrôleur des banques, les directions des banques, mais également des compagnies de cartes de crédit, le Gouverneur de la BCI, Hadva BAR, vient apporter une correction à cette exigence, passant l’apport personnel minimal exigé de 100,000 à 60,000 shekels.

Dans la parution de la correction apportée, le Gouverneur de la BCI explique d’ailleurs cette décision :  » les prix de l’immobilier sont relativement faibles dans les villes et localités situées dans la Périphérie, à plus forte raison lorsqu’il s’agît d’opérations dites de  » prix ciblé « . Par ailleurs, et conformément à la position gouvernementale, les ménages y faisant l’acquisition d’un bien immobilier ont le droit à des subventions. En ce sens, nous avons estimé juste de revoir nos exigences en matière d’apport personnel en fonction de la zone géographique de l’acquisition, avec des exigences moindres pour les villes et localités éloignées. La liste des localités et villes pour lesquelles les acquéreurs bénéficieront de cet allègement sera publiée par le ministère du Logement et le comptable Gouvernemental « .

Source : Banque Centrale d’Israel

Close Menu