Exit le dolphinarium !
Le Comité en charge de l’urbanisme vient de valider l’aménagement d’un centre sportif et d’un skate-park en lieu et place de l’ancien dolphinarium.
Le centre servira notamment aux surfeurs et aux écoliers.
Tandis que la destruction de l’ancien dolphinarium touche à sa fin, le comité en charge de l’urbanisme a validé le 18/07/2018 la construction en son lieu et place d’un centre sportif.
Pour rappel, le bâtiment avait été laissé à l’abandon durant des années avant que ne soit entreprise sa destruction en mai 2018.
Ce projet permettra d’offrir au littoral une promenade continue et un panorama exceptionnel.
Le centre sportif servira aussi bien les surfeurs et autres pratiquants de sports nautiques, que les écoliers de la ville qui pourront ainsi découvrir les sports nautiques.
Concernant le design du futur centre sportif, il a été décidé après consultation de la population en mettant l’accent sur le panorama – l’ancienne bâtisse obstruait complètement ce-dernier -, mais également avec ceux qui l’occuperont pour y dispenser des cours, en prenant en considération leurs envies et besoin, ainsi que les préoccupations des futurs voisins.
Tous ont également fait savoir ce qu’ils aimeraient pour les alentours du complexe sportif et du parc adjacent : agrandissement de la stèle érigée en mémoire des victimes de l’attentat du dolphinarium et un espace dédié aux cérémonies de commémoration, construction d’un « skate-park » et de tribunes destinées à accueillir les spectateurs.
La mairie a également l’intention d’agrandir la promenade et qu’elle soit continue tout en permettant un meilleur accès à la plage aux promeneurs et baigneurs.
Seront également prévues des infrastructures pour les sportifs et des tribunes.
En après-midi seront proposées des animations et des cours de découvertes pour les surfeurs et les rameurs débutants, mais également pour les plus confirmés d’entre eux et ce jusqu’au coucher du soleil.
En matière de politique de prix, ces-derniers seront relativement bas.
La construction sera minimaliste avec une terrasse et de larges zones ombragées.
Le bâtiment sera facile d’accès avec des aménagements prévus aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes, afin de faciliter le passage de la ville à la promenade.
Ce projet voit le jour après d’âpres négociations entre d’une part la mairie et le comité en charge de l’urbanisme face à de farouches opposants à ce-dernier ; l’un des cas est d’ailleurs encore en cours de traitement par le Tribunal de grande Instance.
De fait, le terrain appartenait à des propriétaires privés qui ont été dédommagés par d’autres terrains ; le conflit porte sur les droits de construction qui leur seront donnés.
Calcalist