À seulement 10 minutes en train de Tel Aviv et pas beaucoup plus en voiture, la ville de Lod est en plein développement.
Dernièrement un vaste plan d’aménagement du territoire nommé Ben Shemen a été validé et prévoit la construction de 4,500 logements, dont 800 petits appartements et 300 destinés aux retraités, mais également 16,000 mètres carrés pour les commerces et zones industrielles.
Le comité pour la PHP – Promotion de zones d’Habitation Privilégiées – a validé le 10/10/2018 le vaste plan d’aménagement du territoire Ben Shemen à Lod.
Ce plan prévoit la construction de 4,500 nouveaux logements dont 800 petits appartements et 300 destinés aux retraités, mais également 16,000 mètres carrés pour les commerces et zones industrielles.
Le plan a notamment été promu par la Municipalité de Lod, mais également l’association Un appartement à louer.
Il prévoit des plans de Pinouy-binouy dans la vieille ville de Lod, avec à terme 540 logements à la place des 72 actuellement existants, tout en préservant les immeubles classés au Patrimoine national, mais également en développant des espaces publics, les infrastructures et les routes.
Sera également inauguré le premier parc municipal qui s’étendra sur 180 dunams et servira de base de loisirs pour les résidents de la ville, mais également ceux des alentours.
Le Comité en charge de l’aménagement du Territoire a par ailleurs fait savoir que « ce plan n’est que la première étape d’un vaste plan de réaménagement de Lod et de réhabilitation de la région dans le cadre d’accords signés avec l’État en ce sens ».
Le sous-directeur financier du Comité a mis l’accent sur le fait, que « le Comité accentue actuellement son soutien au gouvernement dans son entreprise de développement du Territoire et sa volonté d’apporter des solutions en matière de logements, en particulier dans les zones à forte demande. En ce sens, le projet Ben Shemen répond aux aspirations étatiques d’offrir une alternative aux populations souhaitant vivre dans le Centre du pays ».
Le PDG d’Un appartement à louer à salué la validation de ce plan qui « profitera à tous, que ce soit les jeunes couples, comme les familles. Ce plan est un symbole du renouvellement de Lod et de la nouvelle stratégie de désengorgement de Tel Aviv. Forts de cette réussite, nous continuerons à promouvoir ce types de projets, dans la ville et plus largement sur l’ensemble du territoire ».
Et le Maire de Lod de conclure sur le fait » qu’au terme d’efforts financiers considérables pour la ville de Lod et d’efforts de la part du gouvernement il s’agît là d’une avancée de taille pour la ville de Lod et ses habitants, à savoir un nouveau quartier, un renouveau pour notre ville : au centre de ce-dernier se trouvera un parc avec un lac immense. Le quartier Ben Shemen n’est que la première étape nécessaire à la transformation de notre ville qui deviendra de plus en plus attractive sur le plan socio-économique et connaitra une forte demande pour les investisseurs et les jeunes couples ».
Calcalist