Dans son rapport bi-annuel sur la politique monétaire qu’elle mène, la BCI – Banque Centrale d’Israël – tente d’expliquer les ratés de l’inflation.
La BCI aborde également la question du marché immobilier : elle observe une stabilisation des prix et un retrait partiel des investisseurs.
Au sein de la BCI, on peine à expliquer où est passée l’inflation en Israël ; c’est d’ailleurs l’impression qui ressort à la lecture du rapport bi-annuel sur la politique monétaire menée par la BCI publié le 08/08/2017.
Dans ce rapport est notamment pointée du doigt la politique gouvernementale visant à faire baisser les prix comme étant responsable du faible taux d’inflation – cette tendance est d’ailleurs exacerbée par l’engouement grandissant des israéliens pour les achats en ligne conjugué à une théorie selon laquelle les prix en Israël subiraient actuellement une correction pour s’aligner sur les prix pratiqués en Europe.
Dans le cadre de son rapport, la BCI est tenue par la loi d’expliquer pourquoi l’inflation ne respecte pas les objectifs gouvernementaux fixés depuis plus de 6 mois consécutifs.
Selon la loi, la BCI doit mener une politique monétaire permettant à l’inflation d’atteindre un taux oscillant entre 1 et 3 % dans les deux prochaines années.
Or, fin juin 2017 l’inflation enregistrait une baisse de 0.20 % au cours des 12 derniers mois, notamment due à l’indice des prix à la consommation ayant enregistré une chute de 0.70 % au cours du mois de juin 2017.
Les rédacteurs du rapport ont pris le parti de rester optimistes, saluant notamment le fait que l’inflation est à nouveau positive depuis début 2017, alors qu’elle était négative depuis 2014.
Cependant, pour ce qui est des prévisions l’inflation ne colle à ces-dernières que lorsqu’on s’intéresse aux prévisions au moyen et au long terme (plus de 3 ans).
À noter que l’inflation nulle d’Israël se fait passablement remarquer lorsqu’on la compare à la zone Euro et aux États-Unis, où l’augmentation des prix a connu un très net ralentissement.
Il est d’autant plus compliqué de répondre à la question » où est passée l’inflation en Israël ? » du fait que les salaires continuent d’augmenter de façon soutenue et que le coût des énergies, qui contribuent habituellement à faire baisser l’indice des prix, enregistre une augmentation de 8 % pour la période janvier -juin 2017.
Au sein de la BCI, ont été identifiées 4 raisons principales à cette inflation faible.
La première est un shekel fort, qui n’a eu de cesse de se renforcer face au dollar US depuis le début de l’année 2017.
La seconde est l’ensemble des décisions et dispositions prises par le gouvernement et visant à faire baisser le coût de la vie. Ces décisions ont amené à une baisse des prix contribuant à une baisse de l’inflation durant la période étudiée.
Selon la BCI, le coût de la vie aurait enregistré une augmentation supplémentaire de 0.90 % pour la période mai 2016-2017 en l’absence des dispositions prises par le gouvernement et visant à faire baisser le coût de la vie.
La troisième raison est une compétitivité en pleine croissance due notamment à l’intérêt grandissant des israéliens pour les achats en ligne.
Enfin la dernière, qui est également la plus vague, est que le Marché israélien aurait entamé un processus de correction de ses prix afin de s’aligner sur ceux ayant cours dans les pays européens les plus avancés économiquement parlant.
Concernant le marché immobilier, la BCI observe que les chiffres de ce-dernier font état d’une stabilisation des prix ces-derniers mois, la demande connaissant un refroidissement tandis que l’offre est en augmentation.
Ce constat est d’ailleurs renforcé par les chiffres des ventes d’appartements dits de première main sur fond de désengagement des investisseurs.
Et la BCI d’avancer des chiffres : au cours du premier semestre 2017 l’on a assisté à un ralentissement de l’augmentation des prix de l’immobilier sur différentes périodes de 12 mois.
Ainsi, entre avril 2016 et 2017 les prix augmentaient de 4.50 % contre 5.70 % pour la période octobre 2015 -2016.
En revanche, les loyers ont augmenté de 1.60 % pour la période aout 2016 -2017 et au cours des dernières années leur augmentation est constante et stable.
Globes